top of page
Floriant Diaz Diététicien Nutritionniste à Foix, cabinet diététique alimentation nutrition

QUI SUIS-JE ?

Tour d'horizon sur mon parcours professionnel et sportif ainsi que ma vision de la profession.

Mes diplômes et mes formations

DIPLÔMES & FORMATIONS

Membre et mes réseaux de prise en charge indispensable

MEMBRE & RÉSEAUX DE PRISE EN CHARGE

La vision de la profession de diététicien

MA VISION

PARCOURS PROFESSIONNEL ANTÉRIEUR

Mon parcours sportif depuis mon enfance

PARCOURS SPORTIF

Diplômes

DIPLÔMES & FORMATIONS

Diplômes et formations

DIU Médecine de l'obésité (en cours) - Université Médecine Paul Sabatier - Toulouse

Formation Prise en charge nutritionnelle et activité physique en cancérologie - Institut universitaire du cancer - Oncopole - Toulouse

Formation Surpoids et obésité de l'enfant : dépistage et prise en charge coordonnée - Structure d'Expertise Régionale Obésité Occitanie - Toulouse

BTS Diététique - Toulouse

Membre
Vision

MA VISION

Ma vision du diététicien nutritionniste

La profession de Diététicien-Nutritionniste repose sur une approche individualisée, prenant en compte l'âge, la santé, l'activité physique, le mode de vie et les valeurs de chaque individu. L'objectif principal est de promouvoir un mode de vie sain et équilibré, favorisant une alimentation sereine et répondant aux besoins individuels de la personne, contribuant au bien-être tant physique que mental.

MEMBRE ET RÉSEAUX DE PRISE EN CHARGE

Membre et réseaux de prise en charge

Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme - SFNCM

Prise en charge nutritionnelle en Cancérologie - ONCODIETS

Structure d'Expertise Régionale Obésité - SERO

Activités physiques et sportives / Maladies chroniques - EFFORMIP

Association Française des Diététiciens Nutritionnistes  - AFDN

Au-delà de l'aspect souvent associé à la perte ou à la prise de poids, la nutrition joue un rôle crucial dans la gestion de diverses pathologies, telles que le diabète, l'obésité ou les maladies cardio-vasculaires et intestinales, qui sont parmi les plus courantes. Elle est également essentielle pour les personnes ayant des intolérances alimentaires, représentant parfois un traitement à part entière.

La profession de Diététicien-Nutritionniste, professionnel de santé en nutrition intervient dans un cadre actuel compliqué. En effet, l'émergence de l'industrie agroalimentaire a représenté une avancée significative en proposant des produits pratiques et facilement disponibles. Toutefois, cette évolution a également conduit à un déclin des habitudes alimentaires saines et des choix de produits, contribuant ainsi à la prévalence croissante des maladies bien connues aujourd'hui, notamment les affections chroniques (cités ci-dessus). Une surabondance alimentaire qui s'est inscrit dans un contexte de sédentarité inédit. Par ailleurs, le surplus d'informations à la télévision, à la radio, dans les publicités et surtout sur les réseaux sociaux est venu créer un excès qui est responsable d'une perte de repère. 

Mon rôle consiste à vous accompagner dans le choix alimentaire, en conciliant plaisir et santé, tout en redécouvrant les principes fondamentaux d'une alimentation optimale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma façon de travailler et le déroulement des séances, vous pouvez vous rendre sur :

Professionnel

Mon parcours professionnel antérieur

Parcours professionnel

Je me suis intéressé à l'univers de la nutrition très jeune et notamment grâce au sport.

Mon parcours professionnel n'a pas suivi un "schéma classique" et c'est quelque chose de très positif pour moi dorénavant dans la pratique de mon métier.

Sorti du lycée avec un BAC technologique, je me suis directement engagé au sein du 3ème RIPMa à Carcassonne en infanterie parachutiste pour un contrat de 3 ans. Les qualités et compétences acquises pendant ces années sont nombreuses, le travail en équipe et le dépassement de soi sont deux qualités que je souligne souvent.

Au terme de mon contrat, j'ai travaillé sur les chantiers avec un permis poids lourds pendant 1 an et demi environ, avec en parallèle, de la compétition en sport de combat (que j'aborde dans "Mon parcours sportif"). Le travail physique, les horaires compliqués et la pénibilité du travail font partie des éléments que j'ai pu observer et que je comprends donc très bien.

J'ai ensuite rejoint pendant plus de 1 an, un prestataire de nutrition entérale et parentérale à domicile, avec l'installation et la livraison de matériel médical ainsi que de nutrition artificielle. J'ai pu acquérir de nombreuses connaissances sur la nutrition entérale et parentérale (procédures, matériel...) grâce à une équipe composée d'infirmières et diététiciennes. J'ai découvert un univers différent de la nutrition sportive et qui m'a beaucoup plu. C'est à partir de là ce que j'ai décidé, avec le soutien de la chef d'agence, de passer le diplôme de Diététicien.

Je suis, depuis, passionné de physiologie et de physiopathologie ainsi que des éléments qui gravitent autour, représentant un univers immense, en constante évolution. Je travaille en tant que diététicien libéral à Foix ainsi que dans une cuisine centrale qui prépare les repas pour les enfants, la crèche et les personnes âgées avec un service de portage de repas à domicile.

Les études
L'armée parachutiste, soldat infanterie combat
Travail sur les chantiers, pénible et horaires difficiles
Prestataire santé à domicile, nutrition entérale et parentérale
Le parcours qui change
Sports
Judo quand j'étais enfant
Football à l'adolescence
Rugby
Arts martiaux, sports de combats
Sports de combat, MMA, dépassement de soi, compétition

Mon parcours sportif

J'ai toujours fait du sport et comme beaucoup d'enfants, j'ai commencé par du Judo vers l'âge de 5 ans. 

Je n'ai que peu de souvenirs de ma pratique du Judo car j'ai assez rapidement basculé sur du Football, où je suis resté pendant presque 10 ans. 

Puis j'ai rejoint le Rugby, que j'ai pratiqué pendant 2 ans, jusqu'à mon engagement militaire au sein du 3ème RPIMa en compagnie de combat.

C'est aussi en parallèle de ma pratique du rugby que j'ai commencé à pratiquer la Callisthénie (renforcement musculaire principalement au poids du corps et figure de gymnastique).

Pour ce qui est de l'armée, la liste des activités sportives est longue tant l'importance d'être polyvalent est essentielle. La course à pied, le trail, la marche, le parkour, le renforcement musculaire, du "circuit-training", de la natation et plusieurs disciplines de sports de combats représentent les principaux éléments.

J'ai eu un attrait très fort pour les sports de combats, et c'est au terme de mon contrat que j'ai commencé la Boxe Thaïlandaise. La compétition amateur est venue rapidement et a amplifié l'intérêt que j'ai pour la discipline.

Je pratique dorénavant le MMA (mixed martial arts ou les arts martiaux mixtes) et le Sambo, art martial Russe, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte).

J'aime LE SPORT, je m'intéresse et je me plais donc à pratiquer toutes les activités sportives. C'est grâce à lui que je me suis intéressé très jeune à la nutrition, les compléments alimentaires...

J'ai eu l'occasion de suivre des athlètes professionnels dans leurs pratiques intensives. Sans surprise, le levier de l'alimentation est un élément clé de la performance et de la récupération.

Au cours de toutes ces années, j'ai pu voir ainsi qu'expérimenter plusieurs types de méthodes, d'alimentation et de compléments alimentaires. La physiologie et l'univers du sportif font partie intégrante de mon quotidien et de ma profession.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous via Doctolib, je vous invite à le faire ci-dessous.

bottom of page